Categories

Accueil > Projets culturels > Archives > Voyages et sorties > Atelier d’écriture à Belle-Ile-en -Mer

13 mai 2014
Equipe français, webmestre

Atelier d’écriture à Belle-Ile-en -Mer

Du 4 au 9 mars 2014, les classes de 6B et 6D ont fait un séjour d’écriture au Domaine de Bruté, à Belle-Ile : il s’agissait d’écrire un livre avec l’aide d’un écrivain et de découvrir l’île.

« A Bruté, les journées sont calmes et ensoleillées. On se levait vers 7h35 puis on allait déjeuner. Les animateurs nous expliquaient ensuite ce qu’on allait faire le jour même. Soit on allait en atelier d’écriture, soit on allait en sortie.

Le premier soir, on a rencontré Gérard Streiff avec qui on a discuté avant de créer le livre. Ensuite, en atelier, il nous a donné une phrase pour commencer. On a rédigé un chapitre par jour, en petits groupes. Dans le livre, on parle de nains, de Pierre Lacrique, de meurtre, de carnaval, de pigeon... Il s’appelle Vagues disparitions. On a fait les illustrations à l’intérieur et on a découvert le livre terminé le dernier jour, pendant le vernissage. On a chacun notre exemplaire.

Chaque jour, on faisait des sorties différentes et très amusantes ! La pêche à pied a été celle qui a eu le plus de succès : il faisait beau et chaud. Il y avait plein de choses à découvrir. On s’est trop amusés ! La visite de la citadelle était historique. On sait que c’est M. Vauban qui l’a construite et qu’il l’a créée en forme d’étoile pour mieux se défendre. A l’intérieur, il y avait une pièce (une poudrière circulaire) dans laquelle des personnes peuvent se parler d’un mur à l’autre, juste en chuchotant.

Les sentiers côtiers étaient très épuisants... mais jolis à voir. On a vu les Aiguilles de Port Coton , Sauzon et la Pointe des Poulains. C’était trop cool !

Chaque soir, il y avait une veillée : Time’s up, l’école des légendes ( c’était la soirée surprise car on ne savait pas ce qu’on verrait... et qui on verrait !), un conte animé en pièce de théâtre et surtout... la boum ! »

Nous sommes repartis le dimanche matin, la tête remplie de souvenirs et sur une mer beaucoup plus calme qu’à l’aller... Avec un très beau livre en poche et des petits écrivains très fiers de leur travail. Bravo à eux !

Article rédigé par Cécilia, Dorian, Dorine, Laura, Lucas, Sarah & Slown.

Voir en ligne : Ce livre est disponible au CDI

Portfolio