Accueil > Pédagogie > Disciplines > Sciences > Actualités scientifiques > Des images des confins de l’univers

Des images des confins de l’univers

lundi 9 novembre 2015, par Equipe sciences

Après un voyage de près de 5 milliards de kilomètres, la sonde New Horizons a survolé Pluton et nous en offre les images les plus précises jamais obtenues.

Ces dernières semaines, c’est d’au delà de Neptune que nous viennent des images : la sonde américaine New Horizons nous livre peu à peu les photos les plus détaillées jamais prises de Pluton.
Rendez vous compte : cette sonde a été lancée il y a neuf ans (!), peu avant qu’elle ne soit déclassée de son statut de planète, a parcouru près de 5 milliards de kilomètres à une vitesse d’environ 50 000 km/h et s’est finalement approchée de Pluton (sans y atterrir) à une distance d’environ 11 000 km.

Pour ceux qui se demandent comment on fait pour envoyer une sonde à cette distance : une petite animation très succincte vous la décrit :

HTML - 7.6 ko
Les voyages des sondes interplanétaires

et une autre en belles images d’animation


New Horizons : le voyage de la sonde vers Pluton par Futura-Sciences

Le débit de transmission des données étant relativement faible, les images parviennent petit à petit, elles sont disponibles ici (en plus vous travaillerez votre anglais !). Pour les plus curieux, une analyse des premières images ici.