Categories

Accueil > Pédagogie > Disciplines > Sciences > Actualités du club sciences > Cultivons nos cristaux 2018

23 janvier 2018
webmestre

Cultivons nos cristaux 2018

Projet à caractère pédagogique et scientifique
Le concours de croissance de cristaux est un concours scientifique destiné aux élèves de l’Académie de Bordeaux (il existe également dans d’autres villes en France et à l’international).

Durant cinq semaines, les élèves du club science ainsi que Mme Hertzmann et Mme Baillon mettent tout en oeuvre pour faire croître en classe le plus gros mais aussi le plus beau (mono)cristal à partir d’un sel choisi et en élaborant un protocole expérimental aussi performant que possible.
Le concours est né il y a six ans dans l’Académie de Lille, piloté par l’UdPPC (Union des Professeurs de Physique et Chimie) dans le cadre de l’année internationale de la chimie 2011.
Il a été déployé partout en France en 2014 à l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie. Depuis cette date, de nombreux élèves se sont ainsi engagés avec leurs enseignants dans ce concours piloté par l’Université de Bordeaux en collaboration avec l’Académie de Bordeaux, le CNRS, l’UdPPC et la maison pour la science.

PNG - 231 ko
L’année dernière, nous avions obtenu les cristaux suivants à partir du sel de seignette.

Fort de son succès, le concours de croissance de cristaux est reconduit durant l’année 2017/2018 pour les collégiens et les lycéens !
L’objectif est toujours de produire un monocristal le plus gros et le plus pur possible, à partir d’une solution sursaturée d’un sel.
Cette année nous travaillons avec du sulfate de cuivre et les débuts sont plutôt prometteurs pour certains groupes dont les élèves viennent tous les jours entre 12h30 et 13h / 13h30 !

PNG - 2.4 Mo
Solution de sulfate de cuivre
PNG - 2 Mo
Cristal de sulfate de cuivre

Croissance des cristaux en classe du 8 janvier au 9 février 2018. Les plus beaux cristaux de chaque établissement seront envoyés pour participer au concours académique.

Mme Hertzmann