Categories

Accueil > Projets culturels > Archives > Citoyenneté européenne > Présentation du concours 2012/2013

28 mai 2013
Equipe français, webmestre

Présentation du concours 2012/2013

Depuis neuf ans, le Conseil général de la Gironde organise, en collaboration avec l’Académie de Bordeaux et l’Association France-Libertés Gironde, le concours Citoyenneté Européenne destiné aux collégiens girondins âgés de 13 à 14 ans.

Ce concours est organisé dans le cadre de la semaine nationale d’éducation contre le racisme et fête ses 10 ans cette année.

Le but de ce concours est de sensibiliser les jeunes a l’idée d’appartenance européenne sur des valeurs communes : un engagement pour la paix, la solidarité entre les différentes populations de l’espace européens, le respect de l’histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et de croyance , des différences de langue et de culture.

11 collèges ont participé l’année dernière dont : Manon Cormier à BASSENS, Berthelot à BEGLES, Jacques Prévert à BOURG-SUR-GIRONDE, Cantelande à CESTAS, Georges Rayet à FLOIRAC, LE TEICH, Marguerite Duras à LIBOURNE, Pierre Martin à RAUZAN, Victor Louis à TALENCE, Léo Drouyn à VERAC, Chambéry à VILLENAVE D’ORNON .

Cette année les mêmes établissements participent.

Comment se déroule ce concours ?

Deux écrivains sont chargés de rédiger un texte de deux pages sur leur conception personnelle de l’Europe.
Cette année les deux écrivains sont : Mme Mira Popovic qui vient de Belgrade et M. Ernest Pépin, français conseiller général de Guadeloupe.

Au mois de mars, les deux auteurs, à l’invitation des écoles participantes se rendent dans les établissements scolaires pour répondre aux questions des élèves.

Dans une dernière phase, les élèves individuellement ou en classe rédigent leur propre texte. Les meilleurs textes, sélectionnés par les enseignants, sont adressés au jury.

Après la décision de classement des jurys, les prix du concours seront alors distribués dont un diplôme.

Des musiciens du collège de Monségur animeront la cérémonie de remise des prix.

Mathieu AMADOR & Maxime BOUZON