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11 octobre 2012
Mme la principale

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le DNB évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d’attribution pou les élèves des établissements publics

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

- un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2)

- une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)

- les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.

- la validation de la maîtrise des compétences du socle commun

- la note de vie scolaire

- pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Des mentions sont attribuées

- mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20,

- mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20,

- mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.

Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.

Évolution du DNB à compter de la session 2013

L’évolution des programmes du collège, à partir de 2008, a nécessité de redéfinir les épreuves.

À la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s’appliquent en classe de troisième. Et c’est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu’entreront en vigueur les nouvelles épreuves.

Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l’architecture générale de l’examen mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun. Par conséquent, les sujets qui seront élaborés porteront sur ces nouveaux programmes et permettront d’évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :

- en français, deux sujets de rédaction au choix (un d’imagination, l’autre de réflexion) au lieu d’un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé

- en mathématiques, un plus grand nombre d’exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l’un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l’élève n’est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)

- en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l’élève au lieu d’une discipline au choix entre l’histoire et la géographie

(Source : Ministère de l’Education Nationale)