Categories

Accueil > Projets culturels > Archives > Projet Comenius > VOYAGE en ROUMANIE

18 novembre 2013
Equipe anglais, webmestre

VOYAGE en ROUMANIE

Après la Slovaquie, la France et la Belgique...Du 21 au 27 octobre, c’était au tour de la Roumanie de recevoir les partenaires du projet Comenius « Nature is the Root of European Understanding » dont le collège de Rauzan fait partie.

5 élèves et 2 professeurs (Mme Hertmanni et Mme Cramail) ont passé une semaine dans la deuxième ville du pays : Iasi.

Au programme : accueil dans l’établissement scolaire Costache Negruzzi, visite de la ville dont l’université, des monastères (Il y a plus de 100 monastères et églises dans la ville), l’opéra, les jardins botaniques, randonnée dans les Carpates à Pietrele Doamnei.

Chaque pays a présenté l’herbier composé de plantes prélevées le long de son chemin de randonnée, créé à l’occasion de ce projet et ils ont également planté l’arbre de l’amitié.

Les professeurs ont aussi visité la cave coopérative de Cotnari où ils ont pu déguster plusieurs vins blancs avant de savourer un délicieux repas.

Lors des déplacements dans les zones rurales, le contraste avec la modernité de la ville était saisissant. Il n’est pas rare de croiser sur la route nationale d’authentiques charrettes et de voir dans les champs des paysans travailler la terre avec des chevaux. La campagne offre des paysages de steppe où les troupeaux paissent en liberté sous la surveillance de bergers. De nombreuses familles vivent en autarcie avec une vache qu’ils font brouter le long des routes, quelques volailles et un potager où les choux sont abondants. La pauvreté de la campagne est frappante.

Les élèves ont pu retrouver les correspondants roumains qu’ils avaient accueillis en France au mois de mars 2013. Ils se sont liés d’amitié avec les élèves polonais, belges et slovaques. Les adieux étaient parfois accompagnés de larmes. La prochaine rencontre est prévue en février 2014 où ils iront prendre le soleil à Murcie en Espagne.

Voir en ligne : L’article de Sud Ouest

Portfolio