Categories

Accueil > C.D.I. > Actualités du C.D.I. > Semaine des mathématiques 2015

16 mars 2015
webmestre

Semaine des mathématiques 2015

Du 14 au 22 mars 2015 : c’est la semaine des Mathématiques...

Retrouvez une exposition sur l’histoire des mathématiques au CDI

Qui sont les grandes figures de mathématiques ? Que nous ont-ils apporté ? Quelle place pour les femmes dans les mathématiques ?
A découvrir en vidéo sur le site de l’association Fermat Science.

Accompagnée d’une sélection d’ouvrage pour tout savoir sur la naissance des nombres

Ball, Johnny. Les maths, c’est magique !
Comment ça marche ?
Plonger dans l’univers étonnant des mathématiques pour comprendre l’origines des calculs avec des énigmes et des jeux !
A découvrir...D’où viennent les nombres ? Comment débusquer les nombres premiers ? Pourquoi y a-t-il 60 minutes dans une heure et 24 h dans une journée ?
A savoir...Avant l’an 600, on vivait sans le zéro !
Ekeland, Ivar. Le chat au pays des nombres.
Comment un hôtel peut-il avoir toujours plus de chambre quand toutes les chambres sont occupées ? Cela est possible si on loge à l’Hôtel Infini, sur la lointaine planète du Pays des nombres.
Alors que le chat n’y comprend rien, M. et Mme Hilbert, les propriétaires de l’hôtel, réussissent ce véritable tour de force de faire entrer toujours plus de convives dans leur hôtel : les Nombres, les Lettres, les Fractions ... et tout le monde s’amuse !
Une petite histoire pour découvrir le concept d’infini tel qu’il est décrit par les mathématiciens Georg Cantor et David Hilbert.
Pickover, Clifford A. . Le beau livre des maths.
Ce magnifique ouvrage en couleur retrace l’histoire des mathématiques en 250 grandes étapes. Les entrées sont chronologiques, du pédomètre des fourmis (150 millions d’années avant J.-C.) à l’hypothèse de Max Tegmark qui stipule que l’univers physique n’est pas seulement décrit par les mathématiques mais qu’il EST une structure mathématique (Hypothèse de l’Univers Mathématiques, MUH, 2007). Chaque idée fait l’objet d’un court descriptif (1 page) et est accompagnée d’une belle et évocatrice illustration en couleur.
Rittaud, Benoît. Voyage au pays des nombres.
Peut-on compter de plusieurs façons ? quel est le meilleur moyen de compter ? Comment comptaient les Égyptiens ? Faire des paquets de dix, c’est obligé ? Est-ce que les nombres existent ? Jusqu’où peut-on compter ?
Cauwet, Nouchka . Compter le monde.
L’histoire des chiffres et des nombres, commencée il y a plusieurs millénaires, est racontée ici. Les thèmes suivants sont abordés avec de nombreuses illustrations :
Les moyens concrets utilisés par les hommes pour représenter les chiffres et les nombres (pierres, os, entailles, argile, cordes…). Les principales civilisations qui ont inventé des systèmes de numération écrits, dont la civilisation indienne. L’évolution graphique des chiffres 0 à 9.
Sont également représentés les chiffres dans l’univers des enfants (dés à jouer, cartes), dans des œuvres d’art et des poèmes. Des activités ludiques complètent le livre avec des pages « jeux ».
Rittaud, Benoît. Qu’est-ce qu’un nombre ?
Qu’est-ce qu’un nombre ? L’opinion commune est que, une fois que l’on a appris à compter et à effectuer les « quatre opérations », la notion est définitivement élucidée. En réalité, tel est bien loin d’être le cas. Entre les numéros, les grandeurs, les cardinaux, les ordinaux et autres numéros d’ordre, notre monde nous plonge dans une véritable jungle de concepts numériques dont nous n’avons le plus souvent pas même idée. Cela va des données quotidiennement fournies par les organismes de sondage ou de statistiques aux multiples numéros qui nous identifient, en passant par ces mystérieux 0 et 1 qui sont devenus depuis quelques années le symbole d’une civilisation toujours plus utilisatrice de l’outil informatique. Vous êtes tenté de regrouper toutes ces données sous la dénomination de « chiffres » ? Alors imaginez un instant quelqu’un qui, devant la tour Eiffel, le tunnel sous la Manche, un chalet de montagne et une cabane de jardin, déciderait de les appeler collectivement des « maisons » au motif que l’on peut s’y abriter, et vous aurez une idée du problème… En réalité la variété des « espèces » à découvrir a de quoi surprendre… et ravir votre curiosité ! Bienvenue en arithmétique !
Cerasoli, Anna . Petits et grands mystères des maths.
Le grand-père de Filo est professeur de mathématiques à la retraite. Qu’ils soient à la boulangerie, en train de cuisiner ou de jouer, il ne peut s’empêcher de donner des cours particuliers à Filo qui s’en réjouit. Plus que de lui faire faire des exercices, son grand-père lui conte les petites histoires et anecdotes de sa discipline, sans oublier de les mettre en application.
Deledicq, André. Le monde des chiffres.
Les chiffres sont nés avec les lettres, lorsque les hommes eurent l’idée de l’écriture. A l’origine, les chiffres s’écrivaient à l’aide de traits, de bâtons ou de nœuds. De ces premiers signes au système décimal actuel, les chiffres et les nombres ont beaucoup changé. Ce livre nous invite à découvrir les étapes de cette passionnante aventure à travers les siècles et les civilisations.
Louart, Carina. C’est mathématique !
Barbares, les maths ? Bien au contraire… On a tous besoin des mathématiques et, sans elles, la vie moderne serait impossible. On les utilise pour faire ses courses, prendre des mesures, ou encore pour construire des maisons, calculer un itinéraire… Ce livre montre comment les mathématiques ont permis aux premiers hommes de maîtriser le monde et comment elles ont largement contribué au progrès. Les maths sont au coeur des prévisions météorologiques, du langage informatique, des statistiques ; elles sont également au service de l’art. Plus insolite, les maths semblent avoir des ressources magiques : elles se manifestent parfois dans la nature et posent des énigmes non élucidées à ce jour, comme celles des nombres premiers, de l’infini ou du fameux nombre pi. Les images dynamiques et graphiques de Jochen Gerner illustrent ce livre éclairant, qui saura sans aucun doute conquérir les plus réfractaires !

A voir en ligne : Les petits contes mathématiques d’Universcience

En voici un pour découvrir un nombre très particulier : le zéro

A découvrir : Les métiers des mathématiques

Disponible au CDI et en ligne, les brochures de l’ONISEP sur les métiers des mathématiques et des statistiques.


Ces deux revues et des informations sur les métiers des mathématiques et des statistiques sont en lignes sur le site de laSociété Française de Statistiques et la Société Mathématique de France.