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19 octobre 2017
webmestre

Le Certificat Général de Fromation (C.F.G.)

Présentation des épreuves et des modalités d’attribution du C.F.G.

"À compter de la session du mois de juin 2017, le certificat de formation générale (CFG) garantit une « maîtrise satisfaisante » des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3 telles que fixées par les programmes d’enseignement. Il valide aussi l’aptitude des candidats à utiliser les outils de l’information et de la communication ainsi que leur capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel. Il s’adresse notamment aux élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés."

Les candidats obtiennent le certificat de formation générale si leurs connaissances et compétences sont évaluées à un niveau satisfaisant, traduit par un total de points. Pour tous les candidats, le total de points requis pour l’obtention du diplôme doit être au moins égal à 200.

Les points sont obtenus selon :

Le niveau de maîtrise de leurs acquis scolaires évalué par rapport à l’échelle de référence du cycle 3 (fin de 6e) ; le décompte des points s’effectue ainsi pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture établi conformément à l’article D. 122-3 du code de l’éducation :

  • 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante » ;
  • 20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile » ;
  • 25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante » ;
  • 30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise ».

et une épreuve orale, notée sur 160 points.

L’évaluation de leurs acquis est établie au cours de leur formation par leurs enseignants : le niveau de maîtrise attendu pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.

Ces candidats ayant suivi une scolarité de cycle 4, leurs acquis scolaires référencés aux attendus de fin de cycle 4 sont également mentionnés via leur livret scolaire unique. Ils sont pris en compte pour l’attribution du diplôme.

L’épreuve orale

Elle dure 20 minutes et repose sur un entretien avec le jury de cette épreuve.

Cette épreuve orale permet d’évaluer, chez le candidat, « les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel » - autrement dit, sa maîtrise de l’expression orale, sa capacité à entrer dans le dialogue, à retracer son expérience, à argumenter et justifier le projet choisi.

Pour passer l’épreuve orale, les candidats peuvent prendre appui sur un dossier. Ce dossier est élaboré à partir de l’un des parcours éducatifs suivis par le candidat ou de son expérience professionnelle ou du stage de formation ou de centres d’intérêt personnel. Il comporte entre 5 et 10 pages. Il est de préférence rédigé en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

(source : eduscol)

Les textes de référence :

circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010 : Certificat de formation générale
décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 : Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
arrêté du 19-7-2016 : Certificat de formation générale - Conditions de délivrance